Skip to main content

Les salariés sont confrontés aujourd’hui à de nombreux changements, qui se succèdent rapidement : projets de digitalisations, réorganisations structurelles, changements organisationnels, nouvelle culture d’entreprise, refonte du processus, nouvelle réglementation…..

Ce qui est attendu des personnes qui vivent ces changements, c’est souvent une adaptation immédiate, voire dans l’urgence.
Ces attentes ne tiennent pas compte du fonctionnement profond de l’être humain, et entrainent des réactions qui prennent des formes multiples : fatigue, irritabilité, difficultés de concentrations, angoisses, démotivations, désengagement….

Build & Lead s’engage avec vous pour que vos projets de modernité soient inclusifs et que chacun y trouve sa place

Or, un projet de transformation sans conduite du changement est un vecteur de stress et d'angoisses supplémentaire pour les salariés

En effet, tout changement est une cause de déséquilibre par rapport à l’état antérieur, puisqu’il génère une perte de repères qui peut être un facteur de symptôme dépressif.

L’étude « Baromètre 2016 sur l’accompagnement humain du changement » réalisée par le cabinet Empreinte humaine et l’IFOP sur une cible de 1044 salariés d’entreprises privées et publiques de + de 500 salariés révèle les résultats suivants :

  • « Les changements dans les organisations et la manière de les conduire ont de plus en plus d’impacts sur la santé des salariés.
  • 50% des salariés trouvent le changement inquiétant.
  • 67% des salariés considèrent que la direction ne tient pas compte de leurs craintes et suggestions.
  • 63% des salariés n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer sur le changement ».

Une grande partie des projets de transformation ne prennent pas suffisamment en compte le facteur humain et les principes de management (écoute, participations, engagements, formations, accompagnements…).Et cela représente très souvent une source d’incompréhension, d’anxiété et de stress pour les salariés.
Quelle sera ma place de demain ? Est-ce que mon métier va changer ? Saurais-je toujours capable de bien faire mon travail ? Vais-je conserver mes avantages ? Est-ce que mon poste est en danger ? Ils ne se sentent pas reconnus, pris en compte ou écoutés.