Skip to main content

Pour vous, c’est quoi le management hybride ?

Le management hybride c’est l’art de concilier le management à distance et le management en présentiel pour diriger efficacement une équipe et activer l’intelligence collective, en ayant une approche engageante, inclusive et équitable, quel que soit le lieu de travail des collaborateurs.

Le travail hybride en chiffres :

75 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Telle est la conclusion de cette étude du groupe Adecco publiée en juin 2020.
Le travail hybride gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain. De fait, la crise a obligé les entreprises à remettre en question leur modèle organisationnel, et à envisager de nouvelles modalités de collaboration.
D’après une enquête de l’OBERGO de 2018, 86% des salariés français déclarent être plus productifs grâce au télétravail. Cette tendance est également confirmée par un sondage de Airtasker de 2020, selon lequel les employés en télétravail travailleraient 1,4 jour de plus par mois que ceux travaillant en présentiel.

Les enjeux du travail hybride

Pour s’ouvrir à un mode de travail hybride, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs enjeux :

  • Le partage et l’accès à l’information : Faciliter la circulation de l’information est l’un des défis clés des organisations hybrides, le salarié doit pouvoir partager et accéder à toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, quelle qu’en soit la source.
  • La communication : les échanges sont souvent moins spontanés, voire moins fréquents, lorsque l’équipe est dispersée à différents endroits. Qu’elles soient formelles ou informelles, les interactions doivent donc être davantage organisées dans un mode de travail hybride.
  • La culture d’entreprise : L’enjeu est de réussir à concilier culture d’entreprise et travail hybride. Car petit à petit, on risque de voir émerger deux cultures d’entreprise différentes : la culture du bureau, et la culture virtuelle.  Pour éviter ces dérives, l’entreprise doit mettre fin au fonctionnement en silos, et favoriser les interactions entre les collaborateurs.
  • La gestion de l’humain : Entre isolement, suradaptation, épuisement professionnel, sentiment d’appartenance, investissement, gérer l’aspect humain du travail hybride est fondamental.

Et le management dans tout çà ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que mes équipes travaillent vraiment à distance ?
  • Comment je pilote l’activité ?
  • Comment je perçois les signaux faibles ?
  • Comment garder l’engagement ?
  • Comment gérer mon temps ?
  • Etc.

Vous l’aurez compris : manager une équipe hybride est plus compliqué que de manager une équipe que l’on voit tous les jours. En effet, il n’est plus possible d’évaluer le travail de chacun selon le temps passé sur une tâche. C’est pourquoi on assiste à la montée en puissance de la culture du résultat, qui met plutôt en avant le travail réalisé et le livrable qui en résulte.
Pour garder ses équipes motivées et engagées, le manager doit faire des points plus réguliers avec chacun de ses collaborateurs, en privilégiant les modes de conversations directs (par exemple : le tchat plutôt que l’e-mail, et la visioconférence plutôt que le téléphone) afin de fluidifier la communication. Bien sûr, ces échanges ne doivent pas se limiter à une réunion par semaine. Collaborer à distance suppose de maintenir une proximité avec ses équipes, ne serait-ce que pour leur demander comment ils vont, ou vérifier s’ils ont besoin d’aide pour un projet spécifique. Des points nombreux et réguliers, par conséquent, sont nécessaires.

Pour vos équipes aussi c’est difficile !

Le travail hybride peut également avoir tendance à brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Le risque est que le salarié se sente obligé d’être disponible 24h/24, qu’il se démotive, ou se retrouve isolé.

L’entreprise doit donc accorder une importance particulière à chacune des étapes de l’expérience collaborateur en particulier, l’intégration et le suivi des employés. Un dispositif d’accompagnement peut, par exemple, être mis en place pour les salariés qui en ressentent le besoin.

Garder le lien avec ses collègues n’est pas toujours évident pour les travailleurs hybrides. D’après une étude Malakoff Humanis réalisée en 2020, 40 % des télétravailleurs constatent une dégradation de la qualité des liens avec leurs collègues. Le télétravail double le sentiment d’isolement et entraîne donc une baisse de la motivation.

Il est nécessaire de favoriser la création de liens entre les salariés, et de renforcer la proximité entre les managers et leurs équipes.

Un salarié qui ne peut pas voir ses collègues tous les jours est donc plus susceptible de se retrouver isolé qu’un collaborateur présent au bureau 100 % du temps.

Conserver la place de l’informel !

Lorsqu’une entreprise bascule en mode hybride, les échanges informels peuvent avoir tendance à disparaître. Les ressources humaines et le management doivent donc faire leur possible pour recréer ce type d’échanges à distance, par exemple en mettant en place des initiatives de team building.
Le présentiel ne doit pas non plus être négligé, car il est essentiel à la création de liens entre les collaborateurs. Le défi reste donc de trouver le bon équilibre entre les activités physiques et virtuelles.